Octobre 2013. Une rencontre fortuite, une jam inattendue et le noyau du groupe se forme. A trois, du haut de nos vingt ans, nous mettons notre groove à l’épreuve dans de petits cafés à Liège jusqu’à ce que l’un d’entre eux nous propose un concert...Blues ! Patrice Okapi nous rejoint pour cette occasion. Mais comme nous sommes plutôt animés par le funk, le jazz, le R’n’B, la soul, nous improvisons, lors d’une répétition, une composition personnelle. La spontanéité des créations d’Okapi nous touche et c’est là qu’advient le projet de former un groupe.
Nous forgeons un style funk, soul, R’n’B, agrémenté de consonance jazz. Nos productions ont toujours deux visées. La première, laisser du champs au verbe d’Okapi qui, dans cet espace qui lui est fait, peut s’appuyer sur des constructions instrumentales, tantôt originales, recherchées, tantôt au service pur de la musicalité. La seconde revient à convoquer l’influence de chacun tout en créant une cohérence, un groove, une âme à ce que nous jouons.
« Okapi » fait référence à l’animal, dont l’existence se restreint à la République Démocratique du Congo, pays d’origine du chanteur. Il affirme ainsi autant sa culture que ses inspirations artistiques. Quant au mot « Architects », chacun de nous en a une définition différente. Pour l’un, cela englobe le noyau instrumental qui établit une structure solide, un lieu d’où le chant peut s’exprimer sans risquer la surcharge ou la confusion. Pour l’autre, c’est simplement « un mot qui l’fait ! ». Mais globalement, pour nous, notre nom souligne l’existence de deux entités, parfois quasi hétérogènes, mais qui peuvent se rassembler en une unité grâce à la musique et à la manière singulière qu’a chacun de l’aborder. Et ça c’est beau !
En août 2015, nous remportons le concours « Les Tremplins des Solidarités ». Nous obtenons 3000 euros d’aide à la production, ce qui nous permet d’enregistrer notre premier E.P, sorti le 26 juin 2016 : « Walking ».
iTunes ↔ http://apple.co/28ZK8WC
Spotify ↔ http://spoti.fi/29o4Tx1
Deezer ↔ http://bit.ly/2978KR3
Amazon ↔ http://amzn.to/295oncB
Google play ↔ http://bit.ly/295lSqF
Dans le cadre de la mise en œuvre des premières orientations de la réforme des politiques culturelles issues de l’opération «Bouger les Lignes» et des recommandations de la coupole «Artistes au Centre», la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a décidé d’octroyer en 2016 une aide financière pour renforcer le soutien à la diffusion musicale de nos artistes dans des petits lieux de concerts.
Cette opération de soutien à la diffusion musicale de nos artistes sera chapeautée par les clubs membres du réseau Club Plasma. L’opération prend place au cours du dernier trimestre de cette année et coïncidera avec l’anniversaire des 10 ans de Club Plasma.
C’est dans ce cadre que le Club Plasma / Atelier Rock à Huy soutien cet événement.