Créé par Philippe Vanclès, fan dès les premières heures, le spectacle Lipstick chante Balavoine est né à l'issue d'une rencontre, en 1981, avec Daniel Balavoine qui donnait un concert à Tournai.
Pour entourer Philippe Vanclès (chant et clavier) le spectacle est interprété par 4 musiciens et une choriste : Benoît Adams, Ben Cloquet, Roberto Sinatra, Anna Furlotti et Louis Lambrecht. Le groupe restitue fidèlement la présence et l'énergie du "Chanteur".
Philippe Vanclès chante Balavoine depuis plus de 30 ans, mais c'est en 2011 après le triomphe, au Forum de Liège, d'une prestation au cours d'une soirée-hommage à Balavoine que Philippe Vanclès décide de poursuivre l'Aventure avec sa propre voix et sa sensibilité.
Incontestablement, Daniel Balavoine a laissé une trace particulière dans la chanson française. Chanteur engagé, bien dans son époque, il avait pour lui cette rage de vivre et cette voix très haute et si singulière, qu’il est impossible de ne pas la reconnaître de suite. Si sa carrière fut météorique, il laisse une place à part dans le cœur des amoureux de la bonne musique, aux confins de la pop et du rock français.