Au travers de ses chansons, LYA fait voyager l’auditeur au fil de son expérience intime. Avec pudeur et sans artifice, elle y dévoile tantôt de douloureuses épreuves, tantôt des histoires cocasses. Incarnant ses chansons au plus près de leur sens profond, la malice, le romantisme, la nostalgie et la passion sont les maîtres mots d’une interprétation émotionnellement pure et contrastée, reflétant la personnalité même de cette artiste.
Pour l’écriture de ses textes, LYA choisit le français, la langue dans laquelle elle pense, celle qui lui permettra de s’exprimer avec finesse et élégance. Si elle est principale auteure de ses récits, elle confie la relecture de l’ensemble de ses compositions à Renzo Gotto (artiste auteur compositeur belge, musicien, ingénieur du son) et offre ainsi une plume plus affinée à son projet.
La rencontre de la langue française, de la pop anglo-saxonne et de cette voix singulière qu’est celle de LYA donne naissance à une œuvre originale, dont les arrangements sont intégralement signés Jacques Pili, bassiste, contrebassiste, réalisateur et arrangeur de l’album. Jacques parvient à habiller les chansons de LYA sans en dénaturer ni les mélodies, ni le poids des mots. Chaque choix artistique est judicieux, original, percutant...
Sur scène, LYA sera entourée de Giovanni Rizzuto (guitariste), de Michel Seba (percussionniste et batteur) et de Jacques Pili (bassiste et contrebassiste). Le règne des guitares sèches, des contrebasses et des percussions garantiront un moment d’une grande chaleur acoustique.